Jus ACE : carotte, orange et citron, un cocktail énergisant et stimulant !

Un des jus les plus connus est le délicieux cocktail ACE avec le trio de choc:

carottes, oranges et citrons.

Son goût sucré et acidulé fait que ce jus vitaminé est à la fois apprécié des grands comme des moins grands. Il regorge de vitalité ! C’est un vrai rayon de soleil.

Pourquoi ce jus s'appelle t-il ACE?

Tout simplement parce que ces trois lettres font référence à la richesse qu’apportent ce jus en :

Vitamine A

Vitamine C

Vitamine E

Cette belle combinaison est idéale pour faire le plein de vitamines ! Il est alors parfait pour traverser les saisons froides souvent synonymes de rhumes, de manque de vitalité, de moral en berne, etc. Il est également apprécié lors des saisons chaudes pour son effet pep’s, bonne mine et désaltérant.

 

Le plein de vitamines!

A quoi servent les vitamines A, C et E ?

LA VITAMINE A

Quelques mots sur la vitamine A

A :  première lettre de l’alphabet c’est donc la première vitamine a avoir été découverte. C’était en 1913. Elle fait partie des vitamines liposolubles c’est-à-dire qu’elle est stockée dans l’organisme dans les tissus adipeux. Cette particularité concerne le groupe des vitamines A, D, E et K.

Il existe deux formes de vitamine A :

  • le rétinol d’origine animale.
  • le bêta-carotène également appelé provitamine A d’origine végétale.

Le bêta-carotène est un pigment de la famille des caroténoïdes présents dans les végétaux. Ce pigment végétal est en général de couleur:

» jaune/orange,

» jaune/rouge,

» verte.

On l’appelle aussi provitamine A car cette forme végétale une fois dans l’organisme se transforme en rétinol et cela en fonction des besoins du corps contrairement à la forme animale. Cela est important de le souligner puisque la vitamine A peut être stockée dans l’organisme et trop de rétinol peut être toxique à forte dose. A contrario, un excédent de bêta-carotène est directement éliminé.

Conseil: Afin que le bêta-carotène se transforme en vitamine A nous avons besoin de vitamine C, de fer et d’iode comme cofacteur. D’où l’importance de manger varié.

 
Ou trouver du bêta-carotène ?

Dans la carotte, la mandarine, la citrouille, l’orange, la patate douce, le pamplemousse, la tomate, le poivron jaune/orange, le poivron rouge, le cresson, l’épinard, le brocoli, la bette, la laitue, le persil…

Conseil: les caroténoïdes sont plus assimilables cuits.

 
Ou trouver du rétinol ?

Dans le foie des viandes et volailles, l’huile de foie (de morue par exemple), le beurre, le jaune d’œuf, le saumon,…

Les bienfaits de la Vitamine A : 

Vitamine A - vitamine de la vision
VIT A: vitamine de la vision.
  • Maintient la santé de nos yeux : la vitamine A est nécessaire pour le bon fonctionnement du nerf optique et elle contribue à la qualité de la vision.
  • Protège la santé de notre peau et celle des muqueuses.
  • Antioxydant : elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules et contre le stress-oxydatif.
  • Participe à la croissance normale de l’organisme.
  • Contribue à la bonne formation du squelette avec la vitamine D.
  • Renforce le système immunitaire et aide ainsi à lutter contre les infections.

LA VITAMINE C

Quelques mots sur la vitamine C

Aussi connu sous le nom d’acide ascorbique ou ascorbate, la vitamine C a été découverte en 1931 par un scientifique hongrois Albert Szent-Györgyi. Il a d’ailleurs reçu le prix Nobel en 1937. 

Anecdote:

Cependant, l’importance de la vitamine C a été relevée dès 1747 par un médecin écossais de la flotte royale britannique, le Dr James Lind. Lors d’une longue traversée en mer, les conditions de vie sont difficiles et les marins tombent malades. Ils ont le scorbut. Il s’agit d’une maladie grave pouvant aller jusqu’au décès.

Dr James Lind

Les symptômes du scorbut: extrême fatigue, anorexie, perte de poids, douleurs ostéo-articulaires, gingivite hémorragique, perte de dents, hémorragies cutanées… Le Dr Jame Lind décide alors d’administrer à la moitié de l’équipage scorbutique des agrumes. En quelques jours ce groupe de marins a vu leur état s’améliorer. Le lien entre une alimentation pauvre en fruits et en légumes avec la santé était donc prouvé par cette expérience. En effet le scorbut est une carence importante et prolongée en vitamine C. Le Dr James Lind a par la suite écrit un ouvrage sur la prévention du scorbut mais il se serait heurté à un scepticisme général. En effet, comment juste un fruit par jour peut-il prévenir d’une maladie aussi grave qu’est le scorbut ? Et pourtant si!

La vitamine C n’est ni synthétisée et  ni stockée par l’organisme puisqu’elle est hydrosoluble. Il est donc important d’en consommer au quotidien.

A savoir en plus que les besoins augmentent avec :

  • la pollution
  • le tabac
  • l’alcool
  • le stress
  • la pilule contraceptive
  • les infections…
 
Ou trouver de la vitamine C ?

Dans les agrumes, l’acérola, les baies, l’églantier, le cassis, le chou, le kiwi, les légumes frais, le poivron, la pomme de terre,…

Autre anecdote :

Saviez-vous que chez la majorité des mammifères la vitamine C est directement produite par leur organisme ? Et oui ! Et d’ailleurs pour eux, il ne s’agit pas d’une vitamine mais d’une hormone synthétisée dans leur foie et leurs reins.

Les bienfaits de la Vitamine C : 

  • Pilier de l’immunité, elle booste notre système immunitaire.
  • Importante dans l’adaptation au stress et améliore l’humeur.
  • Cofacteur de l’assimilation du fer.
  • Puissant antioxydant : elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contre le stress-oxydatif.
  • Indispensable pour la formation du collagène et aide à la cicatrisation.
  • Essentiel dans le métabolisme des acides aminés.
  • Participe à l’élimination normale du cholestérol.
  • Rôle important dans la prévention du cancer.

LA VITAMINE E

Quelques mots sur la vitamine E

La vitamine E est également appelé tocophérol, du grec : « tokos » = progéniture et « pherein » = porter. Elle a été reconnue en 1922 par deux chercheurs américains mais chimiquement identifiée en 1938.

Ces deux chercheurs ont découvert cette substance liposoluble, à l’époque nommé « facteur X », dans le germe de blé et la laitue. Ils avaient identifié que ce facteur X était indispensable à la fonction reproductrice des rats. C’est la vitamine de la sexualité puisqu’elle participe au développement des cellules sexuelles. Mais elle protège également les membranes de toutes les cellules de l’organisme !

Ou trouver de la vitamine E ?

Dans les feuilles de légumes verts (épinard, laitue…), brocoli, germe de blé, huile végétale ou de noix de première pression à froid, oléagineux (noisette, amande, noix..), le beurre, jaune d’œuf, poissons gras…

Anecdote :

L’industrie agroalimentaire utilise le pouvoir antioxydant de la vitamine E comme conservateur afin d’éviter le rancissement. On les retrouve sous les noms E306 à E309.

Les bienfaits de la Vitamine E :

  • Bénéfique pour la beauté de la peau.
  • Puissant antioxydant.
  • Protecteur des membranes cellulaires
  • Diminue le risque de maladie cardio-vasculaire.
  • Augmente les défenses immunitaires.
  • Protège la vitamine A de l’oxydation et aide à l’assimilation du fer.
  • Action anti-inflammatoire.
  • Aide au bon équilibre du cholestérol.
  • Réduit l’agrégation plaquettaire (prudence si vous prenez des anticoagulants).
Beauté de la peau - vitamine E
Santé de la peau.

Comment faire son jus ACE fait maison ?

Réaliser ce jus est très simple. L’idéal est de faire ce cocktail à l’extracteur de jus afin de conserver toute sa richesse vitaminique. Mais vous pouvez bien sur utiliser une centrifugeuse si vous n’avez pas d’extracteur.

Jus ACE: carotte, orange et citron.
ACE: carotte, orange & citron.
Matériel :

extracteur de jus ou

centrifugeuse.

 

Ingrédients :

4 carottes.

1 orange.

1 citron.

Option : gingembre et/ou curcuma.

Préparation:

Nettoyer puis enlever la peau de l’orange.

Si les produits ne sont pas bio, éplucher les carottes et retirer la peau du citron.

Couper grossièrement ou en petits morceaux selon votre appareil. (N’hésitez pas à lire les indications sur le mode d’emploi.)

Passer le tout dans l’extracteur de jus ou dans votre centrifugeuse.

Extracteur de jus: coktail ACE.
Cocktail ACE fait maison.

Les quantités sont vraiment à titre indicatif.  A vous de trouver le bon dosage qui vous plaira! L’intérêt est tout de même d’avoir plus de légumes que de fruits. En général c’est minimum 70% légumes et maximum 30% de fruits.

J’aime aussi rajouter selon mes envies et mon humeur du gingembre et/ou du curcuma. Le gout est plus chaud et cela rajoute un concentré d’anti-inflammatoire.

A vous de faire vos mélanges!

Enjoy!

Nathalie

-♡-

Photographie:
© Nathalie Octobon et ici.

Portrait James Lind

Articles supplémentaires

Se détendre avec la coherence cardiaque

Se détendre avec la cohérence cardiaque

Technique de respiration pour retrouver le bien-être physique, émotionnel et mental. Souvent derrière un motif de consultation se cache un fond de

2 réponses

    1. Bonjour,
      Un jus de fruit frais se boit immédiatement (dans les 15 minutes) afin de conserver tous les bienfaits. Si vous ne pouvez pas boire tout votre jus, je vous conseille de les conserver sous vide afin d’éviter l’oxydation et de prolonger la durée de conservation 🙂
      Nathalie – Hypnose et naturopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *