L 'hypnose, l 'ouverture au changement

Hypnose

L 'hypnose, c'est quoi?

A ce jour, il est difficile de trouver une définition satisfaisante et complète de l’hypnose. La recherche en effet continue d’explorer toutes ses subtilités. Néanmoins nous pouvons déjà apporter cette explication :

Il s’agit d’une variation des états de conscience que peut apporter la simple rêverie, l’absorption ou la contemplation. Chacun a pu faire l’expérience par exemple d’un livre dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler un feu, etc.

En somme « l’hypnose est un état psychologique particulier, souvent appelé « état décalé de conscience » en comparaison à un fonctionnement de conscience plus habituel. »

L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous.

Hypnose_qu_est_ce_c_est
Hypnose_etat_modifie_de_conscience

L 'hypnose, un état de conscience modifié

Dans cet état hypnotique, il est plus aisé de se connecter à son monde intérieur et ainsi de rentrer en relation avec ses propres fonctionnements, mécanismes, connaissances, compréhensions qui ne sont pas accessibles dans un état habituel.

Dans cet espace la frontière entre le réel et l’imaginaire est fine. C’est le lieu de tous les possibles.

Vous êtes plus disponible et attentif. L’hypnose affine votre compréhension de vous-même et vous offre un regard différent sur qui vous êtes réellement. Et dans ce processus plus inconscient, vos émotions et vos ressources sont plus accessibles. Ainsi, vous favorisez votre transformation.

Il existe plusieurs écoles de pratique d’hypnose. Ici, je vous propose une des plus connues et des plus pratiquées dans le monde :

l’hypnose ericksonienne.

L ’hypnose ericksonienne, une thérapie centrée vers la solution

L’hypnose ericksonienne, du nom de sa figure totémique, Milton Hyland Erickson est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d’une psychothérapie.

Cette approche ericksonienne positive vise à mettre en lumière les points forts plutôt que les insuffisances de la personne.

Il s’agit d’outil thérapeutique au potentiel étonnant basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

Le praticien utilise et organise les outils de l’hypnose avec une éthique et un respect solide envers l’humain. Ses principaux concepts, proches de Carl Rogers, sont :

  • une attention centrée sur le patient : tout est construit à partir de lui ;
  • une reconnaissance et une compréhension forte des émotions ;
  • une utilisation des ressources qui sont en chacun de nous ;
  • le sujet est libre, actif et participe consciemment et inconsciemment ;
  • les solutions viennent du sujet ;
  • une réactualisation comme une mise à jour avec le changement.
Hypnose_ericksonienne

Ma pratique

Je pratique une hypnose douce, respectueuse et non intrusive.

Je suis une hypnopraticienne curieuse de qui vous êtes et je m’engage à vous guider dans vos transitions de vie vers un changement salutaire.

Chaque séance est individuelle, unique et personnalisée en fonction de votre objectif et de vos besoins. En faisant ainsi du sur-mesure, je vous invite à (re)découvrir vos propres ressources.

Les séances sont un espace d’échange et d’écoute en toute bienveillance.

Mon rôle en tant qu 'hypno

Je mets à votre service mon savoir-faire pour susciter et amplifier ces états de conscience modifiée ainsi que mon savoir-être pour accueillir vos émotions. Ainsi nous pouvons atteindre votre objectif de séance en toute bienveillance.

Je suis là pour vous aider à  révéler et réveiller vos ressources, à aller vers un mieux-être, dépasser une difficulté, mettre en place un changement ou encore vous soulager du poids du passé.