Alimentation: choisir le vrai
C’est la base d’une bonne hygiène de vie puisque nous sommes ce que nous mangeons. Or la pollution alimentaire s’est installée au fil du temps. Nous la trouvons dans nos assiettes avec les additifs rajoutés, les colorants, les conservateurs, les stabilisants, les exhausteurs de goût… Mais aussi dans l’alimentation des animaux et dans les végétaux que nous consommons avec la présence d’hormones, d’antibiotiques, de pesticides, d’engrais, d’herbicides… Il est donc préférable de donner la priorité aux aliments non transformés, c’est à dire éviter les plats industriels.
De plus, notre alimentation s’est appauvrie en minéraux et en vitamines avec la pollution des sols et des eaux. Le Docteur Jean Curtay relève ainsi le «paradoxe de déficiences en situation d’abondance.» Pour faire face a ces calories dites « vides », il est important de privilégier : le bio, la saisonnalité et le local.
Il ne s’agit pas de se frustrer, ni de se priver en adoptant une alimentation draconienne mais juste d’avoir du bon sens et de trouver ce qui nous fait plaisir.
Selon votre état du moment, votre problématique, vos besoins et votre terrain, vous avez des aliments à limiter et ceux à privilégier en suivant votre rythme afin d’acquérir de bonnes habitudes sur du long terme. Il est bon de prendre conscience que la qualité de notre sommeil, de notre digestion, de notre humeur ainsi que nos capacités intellectuelles, dépendent beaucoup de ce que nous mangeons, de comment nous conservons la qualité nutritionnelle des aliments et de comment notre corps les assimile.
Nathalie Octobon – Hypnose & Naturopathie Melun 77