Accompagnement en naturopathie

Naturopathie

Accompagnement holistique

La naturopathie est une philosophie du bien être global de l’individu. Pour cela je pratique plusieurs techniques d’accompagnement qui englobent plusieurs champs d’expertise :

Axe fondamental en naturopathie.

Nutrithérapie

Une complémentation personnalisée.

Les plantes

De vraies alliées avec l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, les élixirs floraux.

Techniques Manuelles

Prendre soin de soi avec la réflexologie énergétique chinoise et le massage Amma Assis.

Gestion du stress

Avec de l’activité physique, des techniques de sophrologie, de la respiration, de la cohérence cardiaque, de la réflexologie…

Chaque individu est unique et requiert un accompagnement personnalisé adapté à son état du moment.

Les conseils ne se substituent pas à une prescription médicale et la naturopathie n’agit pas dans l’urgence.

Qu’est-ce que la naturopathie?

De l’anglais « nature » et « path » (voie), la naturopathie peut également se définir comme « la voie de la nature ».

Selon l’OMS, «la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.» Elle classe la naturopathie parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, avec les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Le point commun de ces trois médecines ancestrales est de considérer l’être humain dans sa globalité: physique, psycho-émotionnel, spirituel, intellectuel, énergétique, socio-culturel… La naturopathie peut se définir comme étant un état d’esprit du bien être global, c’est-à-dire holistique, de l’individu. Il est d’ailleurs commun que le praticien en naturopathie soit également appelé hygiéniste ou praticien en hygiène de vie.

Les piliers et autres techniques en naturopathie

La naturopathie utilise dix techniques dont trois sont considérées comme les piliers fondamentaux:

  •  L’hygiène alimentaire qui occupe la place essentielle dans la santé globale. Au fil du temps nous observons un appauvrissement nutritionnel de notre nourriture. Pour faire face à ces carences il est important de se reconnecter à une alimentation bienfaisante et de privilégier le biologique, la saisonnalité et le local.

« La civilisation a étouffé le naturel en nous : découvrir la simplicité, savoir en quoi consiste une vie naturelle, une alimentation saine ne sont pas choses évidentes. » – Michel Onfray

  • La sphère psycho-émotionnelle ne doit pas être sous-estimée dans notre société qui est de plus en plus exigeante, nous poussant au delà de nos limites et vers une certaine uniformisation de l’être et faire. Notre psychisme et nos émotions impactent directement notre santé et notre vitalité d’où l’importance de cet équilibre psycho-émotionnel.

« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps, sans chercher à guérir l’âme.» – Platon

  • L’exercice physique avec le mouvement (même doux et léger) nous offre, en plus des bienfaits sur notre bien-être psychique et mental, un bouclier contre les effets néfastes de la sédentarité. Avoir une activité physique stimule nos quatre filtres (ou émonctoires) qui sont: la peau, les reins, les poumons et le foie, éliminant ainsi nos déchets. Mais elle favorise également une meilleure oxygénation et les échanges cellulaires.

« Le mouvement c’est la vie. » – Andre Still

Les sept autres techniques dites secondaires :

  • L’hydrologie est l’ensemble des techniques utilisant l’eau et elle est utilisée comme outil thérapeutique depuis des millénaires avec le thermalisme, le sauna, le hammam. Déjà être au simple contact d’une rivière, d’une cascade ou bien de la mer apporte un bien être profond. L’eau c’est la vie et la qualité de l’eau que nous buvons est également primordiale.
  • La phytologie avec la phytothérapie (utilisation des plantes), l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), gemmothérapie (utilisation de bourgeons). L’utilisation des plantes est à prendre au sérieux. Ce n’est pas parce que c’est «naturel» que cela signifie «sans danger».
  • Les techniques manuelles  avec l’ensemble de massages bien-être à visée non thérapeutique. Ces massages sont de précieux alliés dans la revitalisation et la détoxification. Chaque praticien a sa spécialité.
  • Les techniques réflexes comme la réflexologie ne se pratiquent que si le consultant possède une vitalité suffisante pour une relance énergétique et redynamiser sa propre capacité d’autorégulation. Cette technique est complémentaire aux séances de suivi.
  • Les techniques respiratoires  grâce par exemple au yoga, à la cohérence cardiaque, à la méditation, au chant, au bol d’air Jacquier… Toutes ces techniques activent notre système nerveux parasympathique c’est-à-dire, notre fameux nerf vague qui est la voie permettant le retour à l’apaisement et au calme et ainsi le rétablissement d’un équilibre émotionnel. Grâce aux dernières découvertes en neurosciences, nous savons désormais que chez le mammifère, le nerf vague n’est pas composé que d’une seule branche mais de deux branches: une ventrale et une dorsale. Cette compréhension plus fine du Docteur Stephen Porges met en lumière la complexité du système nerveux autonome avec la Théorie POLYvagale (TPV).

«Inhale, exhale, repeat. »

  • Les techniques vibratoires  avec les élixirs floraux et de cristaux. Ces élixirs contiennent les vibrations de l’essence même de la fleur ou du cristal.
  • Les techniques énergétiques qui ont pour objectif de ré-harmoniser la circulation énergétique. La réflexologie ainsi que le massage Amma Assis travaillent sur les points de méridiens pouvant ainsi débloquer et relancer l’élan vital. Avec plus de subtilité, la lithothérapie est également considérée comme une technique énergétique.

Une approche préventive et causale

La naturopathie repose sur le principe de causalisme c’est-à-dire qu’elle cherche la cause du problème plutôt que d’essayer de supprimer le symptôme. Ainsi, si nous remontons à la source des effets, nous trouverons la cause du dysfonctionnement. Le but est de favoriser l’autorégulation du corps en l’encourageant avec des techniques naturelles appropriées.

La naturopathie: pour qui, pourquoi?

Pour tous!

La naturopathie s’adresse à toute personne souhaitant:

  • Prendre en main son bien-être.
  • Entretenir ou améliorer sa vitalité par des méthodes naturelles.
  • Acquérir une vie plus saine et harmonieuse avec une meilleure hygiène de vie.

 

La naturopathie accompagne à chaque âge, chaque évolution de la vie et à chaque événement :

  • Du bébé à la personne âgée, homme ou femme.
  • De l’étudiant en période d’examen.
  • Du couple désireux de concevoir un enfant.
  • De la femme enceinte à la maman allaitante ou non.
  • Du stress, du surmenage au burn-out professionnel ou épuisement parental.
  • Aux sportifs.
  • De la femme en pré ménopause à la ménopause.
  • Douleurs SPM (Syndrome Pré Menstruel)…

 

La naturopathie accompagne de multiples maux comme :

  • Les troubles du sommeil.
  • Les troubles digestifs.
  • Les troubles de l’humeur.
  • Problématiques chroniques.
  • Infections à répétitions.
  • Problème de poids.
  • Manque de vitalité.
  • Douleurs articulaires.
  • Une convalescence…

En somme, la naturopathie s’adresse à tous!

Néanmoins, les techniques sont si nombreuses que chaque praticien se spécialise et devient expert dans un ou deux domaines. Pour cette raison, avant chaque premier rendez-vous, je vous demanderai le motif de votre consultation afin d’évaluer au mieux si je suis à même de vous suivre.

Le praticien en Hygiène de Vie et en Naturopathie vous guide, vous conseille, fait de la prévention et vous accompagne. En aucun cas il ne peut se substituer à un médecin, poser ou contredire un diagnostic, ni ne fait de prescriptions ou vous demande d’arrêter un traitement médical. Les conseils sont en complément du traitement allopathique prescrit par un professionnel de la santé. La naturopathie permet d’agir en prévention, d’optimiser votre confort de vie ou bien votre vitalité.

Déroulement de la première séance

La première consultation en naturopathie dure entre 1h30 à 2h. C’est un temps d’échange très important durant lequel je vous poserai des questions concernant vos habitudes alimentaires, de vie, vos antécédents médicaux, la qualité de votre système digestif, de votre sommeil, vos douleurs articulaires, musculaires… Toutes ces questions me permettront de mener à bien une investigation en profondeur. L’intérêt est de trouver les causes du désordre de vos troubles pour lesquels vous venez me consulter.

Ce questionnaire d’hygiène de vie me permettra d’établir un programme d’hygiène vitale (PHV) que je vous enverrai par mail. Ce PHV n’est en aucun cas un diagnostic, une prescription ou une ordonnance tout cela étant du domaine médical. Il s’agit d’un programme de bien-être entièrement personnalisé en fonction de votre énergie du moment, de vos ressources et de vos besoins. Les conseils se veulent être adaptés à ce qui vous semble possible de modifier. L’objectif n’étant pas de changer radicalement vos habitudes mais d’y aller progressivement en suivant votre rythme afin de ne pas se décourager, de laisser le temps ancrer de nouvelles habitudes et que cela soit justement motivant pour vous. Le praticien vous guide et c’est à vous de mettre en place les changements.

La patience sera votre meilleure alliée.

Les séances de suivis

Plusieurs séances sont souvent utiles afin de vous accompagner vers un retour à l’équilibre de manière durable. Le nombre de séances dépendra de la capacité à votre corps à réagir et à s’adapter.

Le suivi dure environ 45 minutes et c’est l’occasion :

  • D’observer les effets obtenus et d’ajuster si besoin.
  • De pérenniser les effets positifs.
  • D’ancrer les nouvelles habitudes de vie.
  • De vous rendre autonome.

 

Ce suivi peut être également ponctuel s’il s’agit de prévention et de maintenir votre vitalité.

Les techniques manuelles se combinent parfaitement avec les séances de suivis.

Tarifs

1ère SÉANCE de 1h30 à 2h – 80€

SÉANCE DE SUIVI de 45 min à 1h – 65€

FORFAIT ACCOMPAGNEMENT EN NATUROPATHIE
250€ – 1ère consultation + 3 séances de suivis

« Votre corps est votre véhicule le temps de ce voyage dans le monde physique. Les maladies et les faiblesses vous enferment à l’écart de la vie, alors que la santé et la vitalité vous immergent en elle. Appréciez votre aventure vers la santé. C’est bien plus gratifiant que vous ne pouvez l’imaginer. »