À propos

Qui suis-je?

Je m’appelle Nathalie et je suis Praticienne en Hygiène de vie et Naturopathie ainsi qu’en réflexologie énergétique chinoise et en massage Amma assis, formée et certifiée chez ADNR Formations, école affiliée au Syndicat Professionnel de la Naturopathie dont je suis membre.

Vers une perte de sens​

Après plusieurs années à travailler dans le monde de l’entreprise, j’ai observé, comme beaucoup de personnes, un durcissement du milieu professionnel avec des attentes toujours plus élevées, une hausse de l’exigence, une cadence effrénée et une pression qui augmente. Le fameux « plus, toujours plus » qui nous pousse vers… vers quoi ?

Un jour mon corps et mon esprit se sont figés. J’avais peu à peu perdu mes repères et brûlé toutes mes ressources. Je n’étais plus alignée et me sentais impuissante face à cette nouvelle situation. Par où commencer ?

Je suis alors partie à la quête de mon élan vital et de mon ancrage. Un renouveau était en chemin.

Carl Gustav Jung

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. »

Mon chemin vers la naturopathie moderne

La médecine d’aujourd’hui se base sur des symptômes en les isolant de leur contexte général, de l’environnement et de l’hygiène de vie du patient. Pourtant, il est possible que certains facteurs apparemment sans lien avec le symptôme visible influent sur ce dernier.

Pour me soigner, je suis tout naturellement allée voir des médecins, des spécialistes et des thérapeutes. Si leur intervention sur le plan biologique était indispensable, je n’avais pourtant pas retrouvé mon élan vital. Traiter le symptôme n’a pas suffi. La naturopathie, dans son approche causale, m’a redonné force et vitalité.

La naturopathie c’est un tout, une manière de vivre en conscience, qui vise le bien-être physique, psychique et émotionnel. C’est une approche holistique. Et malgré ce qu’en pensent certains, la naturopathie n’est pas new age, elle existe depuis des siècles.

Je pratique une naturopathie dite moderne dans le sens où elle accompagne en parallèle de l’allopathie. Il s’agit selon moi d’une belle synergie : la médecine soigne et peut agir dans l’urgence, la naturopathie accompagne et prend soin du terrain. Elles sont complémentaires et en aucun cas un conseiller ou un praticien en naturopathie n’a pour rôle de désapprouver ou de modifier une prescription médicale ni de poser un diagnostic. Il ne remplace ni ne dispense d’une prise en charge médicale.

Daniell Koepke

« Si j’ai appris quelque chose de la vie, c’est que parfois, les moments les plus sombres de la vie peuvent nous mener aux endroits les plus lumineux.»

Cette approche m’a convaincue et aidée personnellement. Ainsi, je me suis engagée dans une formation de deux ans et j’évolue depuis sur ce chemin. Sur le plan personnel cela m’a permis de comprendre les causes de mes déséquilibres. Jour après jour j’ai instauré de nouvelles habitudes de vie. Plus je gagnais en vitalité, plus je retrouvais ma joie de vivre et plus j’avais la force et l’envie d’intégrer des gestes bien-être. La naturopathie est une façon de prendre soin de soi.

Ma spécialité

Je me suis spécialisée dans des accompagnements axés sur le stress. Du stress lié aux études, au burn out en passant par l’épuisement chronique. Que votre difficulté soit liée à des examens, à votre profession, à votre rôle de parent ou même à votre vie quotidienne, il n’y a pas de raison pour que cela perdure, il existe des solutions. Les séances sont également un espace d’échange sans jugement et d’écoute bienveillante.
Je propose aussi mes services auprès de dirigeants d’entreprises qui souhaitent agir en prévention du burn out et améliorer la Qualité de Vie au Travail de leurs collaborateurs.

« Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte. »

Paolo Coelho