La médecine d’aujourd’hui se base sur des symptômes en les isolant de leur contexte général, de l’environnement et de l’hygiène de vie du patient. Pourtant, il est possible que certains facteurs apparemment sans lien avec le symptôme visible influent sur ce dernier.
Pour me soigner, je suis tout naturellement allée voir des médecins, des spécialistes et des thérapeutes. Si leur intervention sur le plan biologique était indispensable, je n’avais pourtant pas retrouvé mon élan vital. Traiter le symptôme n’a pas suffi. La naturopathie, dans son approche causale, m’a redonné force et vitalité.
La naturopathie c’est un tout, une manière de vivre en conscience, qui vise le bien-être physique, psychique et émotionnel. C’est une approche holistique. Et malgré ce qu’en pensent certains, la naturopathie n’est pas new age, elle existe depuis des siècles.
Je pratique une naturopathie dite moderne dans le sens où elle accompagne en parallèle de l’allopathie. Il s’agit selon moi d’une belle synergie : la médecine soigne et peut agir dans l’urgence, la naturopathie accompagne et prend soin du terrain. Elles sont complémentaires et en aucun cas un conseiller ou un praticien en naturopathie n’a pour rôle de désapprouver ou de modifier une prescription médicale ni de poser un diagnostic. Il ne remplace ni ne dispense d’une prise en charge médicale.