En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
Les élixirs les plus connus sont les Fleurs de Bach crées par le Dr Bach lui-même. Ce médecin anglais spécialisé en chirurgie, immunologie et homéopathie a eu cette forte intuition que pour soigner efficacement un patient, il devait agir en profondeur et prendre en considération les déséquilibres émotionnels avant d’intervenir sur la symptomatologie. Le Dr Bach a en effet cette intime conviction que notre psychisme influence notre système immunitaire et que la maladie (le «mal-a-dit») serait la manifestation de notre état émotionnel. Aujourd’hui on parle de lien psycho-somatique.
Le Dr Bach commence ces travaux par l’identification de sept groupes émotionnels. Ces derniers rassemblent tous les états d’âme auxquels nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre dans la vie :
Après plusieurs années d’observation et de récolte de plantes, il s’inspira de la rosée du matin en laissant une fleur dans un bol d’eau de source placé au soleil pour que cette dernière s’imprègne de la force de la plante. Un élixir floral est donc issu d’un procédé dit de solarisation qui est un processus naturel et dynamique permettant de capter l’énergie vibratoire d’une fleur sans l’altérer. C’est ainsi que les élixirs floraux sont nés!
A ce jour 38 Fleurs de Bach existent et chaque fleur est associée à un groupe émotionnel :
Si les Fleurs de Bach sont les plus connues en France, il est bon de savoir qu’il existe aujourd’hui des milliers d’élixirs floraux différents fortement inspirés de la méthode originelle du Dr Bach. Nous pouvons donc trouver de l’élixir à la lavande, de perce-neige, de lilas, de millepertuis, en passant par les élixirs de roses, d’orchidées, de plantes sauvages, de plantes amazoniennes…
Il n’existe pas de contre-indication à l’usage des élixirs floraux ni de dépendance puisqu’ils sont disponibles en version alcoolisée et non alcoolisée. Ils peuvent donc être utilisés par tous, y compris par les nourrissons, les seniors, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes qui ont un problème de foie ou bien qui souffrent d’alcoolisme… Par contre ils ne remplacent en aucun cas un traitement médical.
Pourquoi l’utiliser ?
En utilisant des élixirs floraux bien ciblés, l’objectif est d’apporter un soutien à la sphère émotionnelle pour un bien-être psycho-émotionnel. Les élixirs floraux aident à prendre du recul sur certaines situations, nous calment et nous apaisent. Ils offrent ainsi un confort de vie et un mieux-être global. Une fois cette harmonie (re)trouvée, le potentiel d’auto-régulation est alors libéré.
Voici quelques exemples d’accompagnement en élixirs floraux :
Il faut persévérer au moins 20 jours. Et plus votre émotion est ancrée, plus le temps sera votre allié.
Les élixirs floraux ne remplacent en aucun cas les soins médicaux mais apportent un complément par leur action d’harmonisation émotionnelle.
Une séance conseil dure entre 45 minutes à 1 heure. Ce sera un temps de dialogue pendant lequel je vous poserai des questions afin de mieux connaître vos besoins et attentes, de savoir s’il s’agit d’une problématique exceptionnelle, ponctuelle ou chronique et d’identifier les émotions ou sentiments à harmoniser. Ce questionnaire me permettra d’établir votre synergie personnalisée, composée de six fleurs maximum, que je vous enverrai par mail. Je vous donnerai également les informations nécessaires afin que vous réalisiez vous-même votre préparation. Si vous souhaitez approfondir, je vous conseille en parallèle un accompagnement en naturopathie.
Dans le cadre d’un suivi en naturopathie, j’intègre les élixirs floraux comme tout autre technique donc n’hésitez pas à me formuler votre souhait si vous voulez travailler avec cette approche.
Tant que l'âme, le corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter.
© 2020 Nathalie Octobon – Mentions légales – Politique de confidentialité – Fait avec ❤ par DDESIGN
☀ Logo réalisé par PATRICEGABIN.COM