Bien-être au travail

Le rapport au travail a changé ces dernières années. Longtemps considéré comme juste un gagne-pain il est devenu aujourd’hui un des piliers dans l’épanouissement d’une personne après la famille. Les français ont envie de travailler mais ils veulent se sentir bien et trouver du sens à leur travail.

Ce n’est pas un secret que plus une entreprise est soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, plus ces derniers ont envie de s’impliquer et de contribuer à son bon fonctionnement. Ils se sentent reconnus et se tissent alors des liens durables avec une fierté d’appartenance et un rapport de confiance. Des collaborateurs pris en considération sont des personnes qui ont envie de rester, de travailler, et sont force de proposition. L’environnement de travail se trouve amélioré et propice à l’innovation, la création. Offrir un espace de bien-être à ses collaborateurs est un gage de performance pour l’entreprise et pour les clients. Ainsi, le bien-être des employés est devenu un enjeu important pour les entreprises dans leur qualité de service et leur image de marque.

Selon l’OMS, la France est en 3ème position des pays mondiaux des dépressions liées au travail.

Le stress touche 4 salariés sur 10 et le burn out, la forme extrême du stress, 1 salarié sur 9.

9 cadres sur 10 se disent être plus stressés aujourd’hui qu’il y a 10 ans. 1 cadre sur 2 pense avoir fait un burn out.

Les femmes sont plus touchées et souffrent plus d’un état d’hyperstress que les hommes.

  • Fatigue physique et émotionnelle
  • Tensions musculaires
  • Troubles du sommeil
  • Troubles cognitifs
  • Troubles de l’humeur
  • Anxiété
  • Baisse de la vigilance
  • Démotivation
  • Impact sur la performance : le stress représente 50% à 60% des journées de travail perdues selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail.
  • Absentéisme élevé, cessation d’activité, le stress au travail est la première source d’arrêts maladie.
  • Turn-over important.


Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), les coûts liés au stress sont estimés entre 1,9 et 3 milliards d’euros en 2007.

La mise en place du Plan de Santé au Travail (PST3) encourage les entreprises à mettre en place des actions en interne en terme de prévention et de prendre en considération la Qualité de Vie au Travail (QVT) de ses collaborateurs. Agir en amont porte ses fruits puisque les entreprises prenant en charge le bien-être de leurs salariés obtiennent une réduction de 0,5 à 5 jours d’absence par employé et par an.

Forte de mon expérience après 20 ans de travail dans le milieu de l’entreprise, j’ai à cœur de vous proposer aujourd’hui mon aide pour accompagner vos collaborateurs vers le bien-être physique, mental et émotionnel. L’objectif est d’intervenir en prévention et de donner les bases d’hygiène de vie pour une meilleure gestion du stress.

◊ Le Massage Amma Assis permet une relaxation immédiate et donne un regain d’énergie en 20 minutes {10 massages/jour maximum}.

Bienfaits :

  • ré oxygène le cerveau : meilleure concentration, clarté d’esprit, motivation, retour serein au travail.
  • Atténue les raideurs au niveau du dos, épaules, cervicales, trapèzes, lombaires, dorsaux souvent liés à la position devant l’ordinateur et/ou a des gestes répétés. 39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress.
  • Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : première cause de maladie professionnelle. La majorité des TMS reconnus sont localisés au niveau du poignet, de l’épaule et du coude

◊ La réflexologie est un allier de taille pour se sentir bien. — Bienfaits.

◊ Les élixirs floraux. — Bienfaits.