Mieux vivre le changement de saison avec l’infusion de ravintsara

 Pour traverser les p’tits coups de mou et les coups de froid liés au changement de saison, il existe plusieurs astuces en naturopathie. Je vais vous en présenter une.

» ◊ «

L’automne est bien là. Le paysage change de couleur, les premières feuilles tombent, les veloutés de potimarrons reviennent à table, le plaid est de nouveau notre meilleur ami et le tricot est ressorti.  J’aime cette saison. Elle est propice à l’introspection et elle crée une atmosphère chaleureuse idéale pour cocooner. J’ai beau le savoir et connaitre toutes les belles choses qu’offre l’automne, intérieurement je ne suis pas prête ! Avec la luminosité qui diminue, les températures qui déclinent et la pluie qui revient, c’est bien connu qu’à l’arrivée de l’automne, personne n’est réellement à l’abri d’une baisse de moral et d’une fatigue passagère.

Aujourd’hui je vous propose une astuce pour mieux gérer ces petites baisses d’énergie avec l’infusion de ravintsara.

 

Tout d ‘abord, quelles sont les vertus du ravintsara?

 

Feuilles de ravintsaraLe ravintsara qui signifie « bonne feuille » en malgache est connu pour son huile essentielle et ses multiples vertus. C’est un puissant antiviral, un stimulant immunitaire, un antibactérien et un expectorant ce qui est très appréciable en cette période automnale mais aussi hivernale. Le ravintsara s’utilise aussi bien en préventif qu’en curatif pour:  les grippes, les rhumes, les bronchites, les sinusites, les rhinopharyngites, la toux, etc… Cette feuille est également énergisante et anti-déprime. C’est un neurotonique c’est-à-dire qu’elle restaure l’équilibre du système nerveux. Elle agit alors sur la fatigue physique et nerveuse, le stress, les angoisses et les insomnies. Elle apporte aussi de la clarté d’esprit. On peut d’ailleurs l’utiliser en olfactothérapie car elle est très puissante sur le plan psycho-émotionnel.

 

Son champ d’action est encore bien plus large!  Mais déjà nous pouvons constater, que le ravintsara est un allié lors des changements de saison et que c’est une feuille de l’automne/hiver.

 

> Les contre-indications : L’huile essentielle de ravintsara est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, aux enfants de moins de 3 ans, chez les asthmatiques et les personnes épileptiques.

> Conseil valable pour toutes les huiles essentielles – faire un test cutané au préalable: déposer 1 goutte au creux du coude. Si vous n’avez pas de réactions cutanées au bout de 10 minutes alors tout va bien. En cas de réaction, nettoyez la peau avec de l’eau chaude et n’utilisez plus cette huile. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution.

 

L ‘infusion aux feuilles de ravintsara

Infusion de ravintsara

 

J’ai découvert il y a maintenant plus d’un an l’infusion à la feuille de ravintsara de chez Be Tsara. Ce producteur artisanal propose une autre manière plus traditionnelle de consommer ces feuilles offrant ainsi toutes les vertus fortifiantes du ravintsara avec plus de douceur. En effet, il n’y aurait pas de contre-indications contrairement à l’huile essentielle qui est, je vous le rappelle, un concentré.

De plus l’infusion offre un moment de plaisir, de détente, de réconfort, de partage et elle réchauffe le corps. Cela peut être un rituel qui nous invite à faire une pause et à prendre soin de soi. N’hésitez donc pas à la consommer pour vous accompagner en ce changement de saison. Vous pouvez en boire à tout moment de la journée et même le soir avant de se coucher pour un moment d’apaisement.

Et puis autre avantage, c’est vraiment bon!

 

 

 

Hydrolat de ravintsara

 

Vous pouvez également combiner les bienfaits de l’huile essentielle et de l’infusion. C’est parfait pour l’hiver! Personnellement, lorsque mon infusion est tiède voire froide, je rajoute de l’hydrolat de ravintsara.

 

 

 

Connaissiez-vous cette infusion?

En tout cas j’espère vous avoir donné envie de prendre soin de vous avec cette infusion aux « bonnes feuilles » malgaches.

Vous trouverez plus d’informations et de conseils sur leur site de Be Tsara.

 

Infusion de ravintsara - moment détente

 

Prenez soin de vous!

-♡-

 

Photographie: © Nathalie Octobon

Articles supplémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *