Accompagnement en Réflexologie

Accompagnement en réflexologie

en savoir +

Réflexologie

Accompagnement en réflexologie

La réflexologie est une technique manuelle ancestrale qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique se base sur l’énergie du corps, le QI ou CHI qui signifie le souffle de vie, en favorisant sa bonne circulation de manière globale.

Qu’est-ce que la réflexologie énergétique chinoise?

La réflexologie cherche à faire circuler notre énergie en s’appuyant sur l’équilibre entre le yin et le yang. Le Yin engendre le Yang et le Yang engendre le Yin comme le jour vient après la nuit: ils sont opposés mais complémentaires. En manque, notre énergie nous affaiblit et en excès, elle est négative. C’est la cause de nombreux dysfonctionnements.

Le QI représente la Force qui met en mouvement la Vie et il suit un cycle composé des cinq éléments: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces éléments de la nature se retrouvent également symboliquement dans notre corps.

Cette énergie est présente partout et circule dans tout notre corps via des canaux invisibles appelés les méridiens. La médecine chinoise considère que le symptôme représente l’expression d’un désordre énergétique sous-jacent et souvent profond. C’est pour cette raison que les médecins chinois accordent autant d’importance sur la notion d’équilibre et d’harmonie dans l’organisme.

Chaque partie du corps est représentée à un endroit bien précis au niveau du pied, des mains et du visage. On parle de «zones réflexes». Ainsi ces zones reflètent, telles une cartographie, votre état énergétique corporel.

La réflexologie, pour qui, pourquoi?

La réflexologie s’adresse à toute personne souhaitant:

  • Libérer le stress et diminuer l’anxiété.
  • Agir sur les troubles du sommeil.
  • Dénouer les blocages émotionnels.
  • Rééquilibrer les émotions perturbantes ou envahissantes comme la colère, la tristesse, la peur.
  • Modérer les ruminations.
  • Réduire la fatigue.
  • Soulager les tensions nerveuses et quotidiennes.
  • Apaiser certaines douleurs.
  • Retrouver du mieux-être via une détente profonde du corps.

 

La réflexologie est une technique de bien-être visant la relaxation physique profonde et la détente émotionnelle. Elle est libératrice de toutes tensions et aide l’organisme à retrouver ses ressources intérieures pour amener votre corps vers l’autorégulation, vers l’homéostasie.

Les contre-indications

  • Troubles circulatoires:

Phlébite, thrombose, hémophilie, AVC.

  • Troubles cardiaques:

Risque cardio-vasculaire élevé, infarctus, pacemaker, hypertension, artériosclérose…

  • Troubles psychologiques non stabilisés:

Bipolarité, schizophrénie…

  • Épilepsie non stabilisée.
  • Diabète non stabilisé.
  • État fiévreux ou infection immunitaire.
  • Après une intervention chirurgicale récente.
  • Chez la femme enceinte:

Grossesse à risque et 1er trimestre.

  • Lésions infectieuses et/ou varicosités importantes sur les pieds.
  • Traumatisme au niveau des pieds:

Foulure, entorse, fracture.

Sur avis médical

  • Chez la femme enceinte:

2ème et 3ème trimestre.

  • Cancer.
Les massages de réflexologie se font en tenue habillée.

Il s’agit d’un massage de bien-être à visée non thérapeutique et ne s’apparente pas à un acte médical, à de la kinésithérapie ou à de l’ostéopathie.

Déroulement de la première séance

Avant notre rencontre, je vous demanderai le motif de votre consultation.

La première consultation en réflexologie dure environ 1h15. Nous commencerons par un échange et je vous poserai des questions afin d’établir un bilan énergétique. Ce temps est important afin d’évaluer votre vitalité du moment et vos ressources. En effet sans vitalité, il est déconseillé de faire une relance énergétique; il faut un minimum d’élan vital.

Je vous inviterai ensuite à enlever vos chaussures et chaussettes et à vous allonger sur le dos sur la table de massage. Je procéderai alors à un toucher complet de votre pied. Après avoir identifié les zones de blocages, de vides ou d’excès énergétiques, j’exercerai des pressions plus ou moins légères, amples, ou rapides sur certaines zones spécifiques afin de relancer votre énergie, la tonifier ou bien l’apaiser. Le but étant d’aller vers une meilleure harmonie globale. Cette stimulation va libérer vos tensions éventuelles, vous détendre en profondeur, agir sur vos fascias et assurer une meilleure circulation de l’énergie vitale. Cette acupression entraînera, par la même occasion, une libération de vos toxines accumulées avec le temps, une priorité en naturopathie.

Ce massage agit donc aussi bien sur le plan physique que sur le plan psycho-émotionnel.

Pour une meilleure prise en charge holistique, je vous conseille de compléter la réflexologie avec un accompagnement en naturopathie.

Les séances de suivis

Même déroulement que la première séance sans le questionnaire.

Afin d’instaurer et d’ancrer la sérénité et le bien-être, je vous conseille 1 séance par mois. Et d’un point de vue préventif, 1 séance minimum à chaque changement de saison.

Tarifs

SÉANCE EN RÉFLEXOLOGIE plantaire énergétique chinoise

Durée 1h00 – 65€

FORFAIT AU FIL DES SAISONS

1 séance à chaque saison PRINTEMPS, ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER soit 4 séances – Durée 1h pour chaque séance – 240€

Toutes choses sont adossées au féminin et font face au masculin. Quand masculin et féminin se rejoignent, toutes choses s'harmonisent.​

Lao Tseu​