Stress & Burn out

Gestion du stress

De nos jours le stress a une connotation négative et pourtant tout le monde est concerné à un moment donné.

« Stresser » est un phénomène naturel et sain si il reste ponctuel et de courte durée. Cette réaction nous apporte l’énergie et la motivation nécessaire pour surmonter une épreuve comme un examen, un rendez-vous important, un dossier à rendre ou une prise de parole en public. Néanmoins, cette mobilisation peut entrainer des effets indésirables comme nous faire perdre tous nos moyens, nous empêcher de dormir ou bien nous faire bégayer, impactant ainsi notre plein potentiel.

Bien gérer son stress permet de vivre cet état avec toutes ses capacités et avec plus de sérénité.

Burnout professionnel

Lorsque le stress perdure dans le temps, le corps puise dans ses ressources sans phase de récupération. Vous vous sentez alors vidé et sans vitalité. Si ce stress se maintient dans cette chronicité, il peut devenir extrême. On parle alors de burnout avec de lourdes répercussions sur l’organisme. La prévention est donc un axe essentiel.

"Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus."

Burnout parental

Si l’épuisement parental est encore peu médiatisé, le constat est là. De plus en plus de témoignages de parents brisent l’image idyllique que l’on se fait de la parentalité. Bien sûr, être parent est quelque chose de merveilleux, mais c’est aussi source de stress. Face à autant d’exigences et de contraintes, le corps s’épuise. Derrière ce « plus beau métier du monde » qui est celui d’être parent, se cachent de réelles difficultés qui se rajoutent à la vie quotidienne.

Titre

Comment traverser ces épreuves?

Plusieurs techniques et combinaisons sont possibles afin de vous accompagner vers un mieux être.
Une alimentation anti-stress, une hygiène de vie, la respiration, des exercices, un soutien avec les plantes, les élixirs floraux, la réflexologie… Toutes ces techniques vous permettront, selon votre profil, d’agir en prévention ou bien de récupérer votre vitalité.
Chaque programme est unique et personnalisé. La naturopathie agit en complément d’une prise en charge allopathique et non en remplacement.